Saint François d’Assise vécu de 1182 à 1226. Il fonda l’ordre des « FRERES MINEURS » dont le précepte était la « renonciation absolue aux biens de ce monde et aux jouissances de la vie ».
Après sa mort Fra Giovanni Parente, général de cet ordre, vécu en Corse ou il fonda plusieurs couvents dont celui d’Alesani en 1236. Une construction modeste, faite de pierre et de bois, près de la rivière « U BUSSU ». Cet édifice fut détruit, comme d’autre églises de l’Alesani lors de la croisade d’une armée Papale contre les « Giovannali » vers 1364.
Communauté d’une centaine de personnes issues de Carbini dans l’Alta Rocca, les Giovannali furent fondés par Giovanni Martini, un franciscain. Pratiquant les préceptes de Saint François avec une rigueur extrême, hostiles à la hiérarchie de l’Eglise, ils vinrent à être soupçonnés d’hérésie.
Agacé par l’élargissement progressif de la communauté, le clergé obtint du Pape Innocent VI l’excommunication des Giovannali en 1352. Entre 1363 et 1364, son successeur le Pape Urbain V commande une sainte croisade militaire qui, aidée des seigneurs locaux, massacre la plupart de cette communauté, notamment dans la pieve d’Alesani qui constitua leur ultime refuge. En représailles, ce couvent fut détruit.