0:00

La Corse devenue Française à la fin du XVIIIème siècle, le Couvent d’Alesani fut victime du premier décret de séparation de l’Eglise et de l’Etat, survenu après la révolution de 1789. Les Franciscains expulsés, le couvent devint propriété de l’état qui le mis en vente en 1864. Il ne trouva cependant aucun acquéreur. Quelques communautés civiles ou religieuses l’occupèrent épisodiquement mais sans entretien, il se délabra rapidement.

Déjà inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1926, le Couvent d’Alesani fut hâtivement présenté pour un classement en Monument Historique dès 1940. Cela fait déjà longtemps que son état de délabrement préoccupe. Notamment le clocher, qui penche dangereusement. Mais c’est déjà trop tard. Bâti sur des fondations instables et par ailleurs significativement disproportionné au regard de l’ensemble conventuel, le clocher s’effondra en 1943, tuant le père Gabriel qui avait investi les lieux trois années auparavant, dans l’espoir de restaurer le Couvent. Les ailes Est et Ouest furent très endommagées.

Le Couvent est enfin classé monument historique en 1983. Sa réhabilitation est engagée par la reconstruction de clocher en 1993. Puis diverses phases de travaux, étalées de 2003 à 2014, ont permis la réfection de l’aile Est et du réfectoire, la remise à niveau du cloître et de nombreux travaux d’aménagement.

2023 verra le début de la reconstruction de l’aile ouest qui fermera le cloitre, ainsi que la restauration de l’intérieur de l’église.

Aujourd’hui le couvent est un lieu de rassemblement cher au coeur des habitants de l’Alesani. Il accueille des manifestations culturelles, sportives et bien sûr cultuelles, dont l’importante célébration de la Nativité de la Vierge le 8 septembre.

Nous suivre