0:00

Il s’agit d’une icône représentant « la Vierge à la Cerise » qui est attribué au peintre siennois SANO DI PIETRO (1406-1481) auteur de très nombreuses œuvres dont la grande majorité sont des représentations de la Vierge.

SANO DI PIETRO fut un élève de SASSETTA qui était probablement le plus grand des peintres siennois du début du 15ème siècle. Ils appartenaient à la période picturale communément appelée « les primitifs italiens ». Précurseurs de la Renaissance, les peintres italiens des 13ème et 14ème siècles créent à partir du modèle traditionnel régnant en Italie depuis des siècles, un nouvel art de peindre basé sur l’humanisation de la figure, l’introduction du paysage dans le cadre pictural et les premières tentatives de création de peinture architecturale. Leur créativité se traduit par une production intense d’œuvres ou de fresques à sujets religieux. La peinture passe à ce moment là d’une évocation de la présence de Dieu à la représentation d’une humanisation progressive des images du sacré. 

Ce changement s’explique par l’évolution interne du catholicisme. Des ordres religieux nouveaux apparaissent, comme les Franciscains et les Dominicains, qui ont une autre approche des relations entre le clergé et les croyants. Les nouveaux ordres religieux ont, au contraire, une vocation évangélisatrice. Il s’agit désormais d’aller à la rencontre des chrétiens pour leur expliquer la parole divine.

Cet art original, se caractérise non seulement par ses qualités esthétiques, mais aussi par sa valeur religieuse : c’est un art complètement inspiré par la foi chrétienne, ces peintres sont non seulement de grands artistes, mais des hommes profondément habités par le sens du sacré leur venant de la spiritualité chrétienne. Cet art est très influencé par la tradition byzantine qui donnera naissance à l’art des icônes. 

Plusieurs éléments permettent d’attribuer avec une quasi certitude « la Vierge à la Cerise » à SANO DI PIETRO, notamment le traitement des drapés, l’expression des visages et les parements du manteau de la vierge. L’œuvre date sans doute de sa période la plus florissante, 1440-1450.

De petites dimensions (0,50 x 0,40) le tableau représente sur un fond d’or, la Vierge placée à gauche, portant l’enfant à droite, dont le front est appuyé contre la joue de sa mère !

L’enfant porte des cerises à sa bouche de sa main droite, tandis que sa main gauche touche ses pieds d’un geste puéril.

Nous suivre